mercredi, mars 30, 2005

Manif du Parc Lafontaine

J'entends d'ici les cris de la manifestation étudiante qui se déroule au Parc Lafontaine. Il est 19 h 12.

J'ai toujours aimé l'atmosphère des manifestations. La force de la foule... c'est une fête, une prise de pouvoir, l'éloge à la démocratie, la solidarité. Au revoir discours sur l'individualisme, j'en avais mon ponpon.

Entre les boomers et eux, il y a eu trève, trève d'indifférence. Je regardais le spectacle au Parc, et j'essayais de comprendre ce que tout à coup il y a dans l'air.

La première hypothèse sociale qui m'est venue à l'esprit : la main-d'oeuvre en pénurie, la force penche du côté des travailleurs. Les années 80 et 90 ont été si moroses, les postes étaient occupés, pénurie d'emplois. Le vent a tourné en faveur de la progéniture de ces boomers qui prenaient toute la place.

Ils ont pris la relève de leurs parents. Malgré les affiches antiboomers que j'ai aperçues ici et là dans le Parc, je crois qu'ils répètent tout à fait ce que leurs parents ont vécu, mai 68.

Peut-être est-ce aussi annonciateur d'un retour vers un vote positif en vue d'un référendum. Peut-être feront-ils l'indépendance du Québec; alors, ils auront gagné sur leurs parents, vraiment.