jeudi, mars 24, 2005

Beauté - Hommage à Duras

"L’écriture c’est l’inconnu. Avant d’écrire on ne sait rien de ce qu’on va écrire. Et en toute lucidité." (Marguerite Duras)



"Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine. "



J'avais décidé de faire la rencontre de Duras, au cours de ma vingtaine. L'événement ne s'est pas produit, mais j'ai fait un rêve... la seule écrivaine à qui j'ai rêvé d'ailleurs... Après m'avoir invitée à sa maison de Trouville - laissant mon conjoint sur le pas de la porte - elle m'apprenait à cuisiner. J'ai lu par la suite qu'elle cuisinait; elle disait elle même que si on ne savait cuisiner, on ne pouvait faire de grandes choses. Malheureusement, je suis demeurée piètre cuisinière.