mardi, mars 29, 2005

Du bloggage (rererebis !)

Autant de raisons d'ouvrir un blogue que de bloggeurs. S'exercer à poser/peser les mots, échanger, communiquer, dire plutôt que taire, se défouler...

Il y a aussi le syndrôme "vedette". J'affirme - après lecture de Lipovetski, L'ère du vide - qu'à notre époque ("postmoderne"), chaque personne sera vedette au moins quelques minutes dans sa vie (voir Gerry Springer, voir Star Académie, voir les madames Swan, etc.) C'est un syndrome qui caractérise notre société.

J'ai réfléchi sur le discours autobiographique et sur le discours rationnel sur les blogues. On trouve aussi le discours "Coup de pouce", madame au foyer, et ainsi de suite. Sommes-nous à ce point intéressant pour converser un espace de parole dans la galaxie infinie de l'Internet?

Si on veut nous taire, il faut ruer dans les brancarts. Même si tel ou tel blogue n'est pas si intéressant aux yeux de certains, il peut l'être pour quelqu'un d'autre. Faut pas créer non plus un monde d'intolérance, fondé sur je ne sais quelles valeurs génocratiques... Tout le monde a le droit de vote, et les m'as-tu-vu sont ici comme dans la vraie vie. Seulement, ils sont là, on n'est pas obligés de s'en laisser imposer.

La meilleure raison à mon avis d'avoir son espace : pratiquer son droit à la parole. Elle est le fondement de la démocratie.

Fait du bien de le dire !

4:

At 8:24 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je prends plus les blogs comme un art populaire .
les nouveaux ex voto , où derrière la présentation, l'imagerie, et le contenu, il y a une âme , un désir un besoin et une imagination.
ça c'est ma vision à moi.
Caféine

 
At 1:40 p.m., Anonymous Anonyme said...

También un blog puede ser simplemente una ventana para saludar. Hola! Buen Día! :-)


San José. Costa Rica

 
At 6:57 p.m., Anonymous Anonyme said...

Leblase
Su mensaje: Una mariposa por la ventana! Hasta la vista.

 
At 9:20 a.m., Blogger Chantal said...

Merci monsieur Leblase. Il s'agit d'un blogue hétéroclite, qui devrait être scindé en plusieurs volets (autobiographique, voyages, société...) Il est fort plausible qu'il me ressemble. Quant à la touche littéraire, elle doit être façonnée; je manque de temps.

Ta question est très pertinente, j'attends ce "post" avec beaucoup d'intérêt. Généraliste ou altruite, le blogue? Voici que je me pose la même question sur cette question du privé sur le blogue... ces questions sont dans l'air sur tous les blogues.

William : bienvenido en mi casa ! Hay a praticar mi espanol... Para saludar solamente? Para conocer los otros tambien, no?

 

Publier un commentaire

<< Home