lundi, mai 16, 2005

Viva Mexico !

Un de mes vengeurs masqués préférés, le sous-commandant Marcos, a invité l'équipe de Milan à rencontrer l'équipe des Zapatistes du Chiapas à un match de soccer. J'espère m'y faufiler, il s'agit d'un événement excitant.

Miguel, un Mexicain qui laisse parfois des commentaires ici, m'a informée de la tenue de ce match au Chiapas ou en Europe. Souhaitons qu'il ait lieu pendant mon séjour au Mexique du mois d'août; je ferai certainement le détour pour le voir, à moins qu'il soit bien difficile d'y avoir accès ou que les places soient restreintes.

¡ Muchas gracias Miguel por la informacion ! Durante las vacaciones, voy a praticar mi espanol y escribir en mi blog en espanol tambien. Quiero rencontrar los gentes del pais. Vamos a pasar dos semanas en Mexico en Augusto, porque mi companero solamente tiene dos semanas de vacaciones en el proximo verano.

Évidemment, je rêve d'entrevoir le sous-commandant au match. Je ne crois pas qu'il soit très près des touristes... et qu'il se montre aux événements publics. J'imagine plutôt sa vie en danger. Enfin, je peux m'organiser pour avoir l'air d'une Mexicaine (teinture noire et voilà chose faite, le teint est déjà là), et surtout pas d'accoutrement de touriste.

Jusque là, nos relations avec les Mexicains pendant nos voyages ont été bonnes. Il faut dire que mon conjoint maîtrise très bien l'espagnol et qu'en plus de respecter le pays, il en a un amour inconditionnel. Les Mexicains abordent avec beaucoup d'enthousiasme la politique, ils sont tous sensibles à l'avenir du pays. À certains égards, ils ressemblent aux Québécois, en ce sens qu'ils ne parlent pas la langue de l'Amérique entière, qu'ils se méfient de leur voisin et qu'ils ont une culture latine en Amérique du Nord. Ils sont très simples. Il s'agit de ne pas croiser trop de banditos.

À Acapulco, nous crécherons près de la Caletta, le quartier le plus vieux de la grande ville. La baie est fantastique, jamais vu un tel paysage de rêve, mais elle est enlaidie par les méga-hôtels qui la longent. Les couchers de soleil à Pie de la Cuesta y sont fabuleux. Mais paraît que c'est pluvieux en août...

Au programme, nous avons inscrit la "lucha libre". Allez voir le site : http://www.cmll.com/, vous allez vous délecter et vous rappeler de ces fabuleux combats entre Gigi-le-Grec et Mad Dog Vachon ! Oui, oui, la "sous-culture", snobinards, allez ! Elle est pleine de symboles, cette culture !



Bien bâti, non ? Si mes informations sont bonnes, le lutteur ne doit pas enlever son masque avant qu'il n'ait perdu un combat.