vendredi, mai 20, 2005

Vide

Vacuité de propos.

Je songe ce matin au postulat d'originalité d'Hubert Aquin. Aux chefs-d'oeuvre de la littérature. Aussi, à tout ce qui se publie. Aux éditions Gallimard comme aux éditions Stanké.

Et je repense à Lacan, publier/poublier/poubelle. Je crois à l'écriture libératrice. À la fois que je vois l'écriture comme un jogging mental à s'imposer chaque jour. Je m'essoufle encore trop vite.

Lorsque je bouquine dans une librarie d'occasion, je vois tous ces romans à 1 $. Souvent de très bons. Ou des ouvrages à 20 $, comme la bêtise de Mars et Vénus ou les autres sur la sacro-sainte relation de couple, ces hommes qui marchent à la droite des femmes, etc. Mal de coeur, ça me donne l'envie d'entrer au cloître.

Dans l'écriture du blog, encore trop de prétention à l'art. Il est très difficile d'écrire; être un blogueur ne signifie surtout pas être un écrivain. Il y a loin de la coupe aux lèvres.

1:

At 2:16 p.m., Anonymous Anonyme said...

Ok si les bons bouquins sont moins chers et d'occasions, c'est qu'ils ont été lus.
si les navets sont chers c'est qu'ils ont un budjet pub.
Quand aux blogs, c'est la liberté totale. de l'impudeur au scolaire pudibon qu'elle importance.
Imagine le blog du facteur Cheval ou de Picassiette .
Je cherche cette perle alors arrête de dire "vide"
Caféine
PS/j'aime bien venir te lire

 

Publier un commentaire

<< Home