dimanche, octobre 02, 2005

La condition humaine

« Je tire ainsi de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion. Par le seul jeu de la conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort — et je refuse le suicide. » (Le mythe de Sisyphe, chapitre : La liberté absurde, 1942)

Cours de philo au collégial : le Mythe de Camus. Ce qui était absurde a enfin pris du sens : la révolte, ou la solidarité humaine.

J'ai rêvé cette nuit que j'étais au milieu d'un pont inondé. À bord d'un bus. Il faut dire qu'il y en a tant dans le monde ces temps-ci que ça crée des cauchemars. Dans ce rêve, les gens ont dû traverser le pont à pied, sans panique. Tous ont été sauvés. Bizarrement, cette inondation était tout à fait normale, personne ne se posait la question sur la cause.

Et puis : vu sur le blog de Julie ce matin : inondation à Chiang Mai. Voir la photo sur son site, une photo touchante qu'elle a tirée de Flickr. Merci Julie.

Et au golfe du Bengale, - Leblase fait une parenthèse sur cette catastrophe dans le cadre d'un sujet plus vaste - comme je m'accroche toujours dans une des fleurs du tapis, j'ai accroché à celle-ci.



Nous sommes tous à bord du même bateau... Faut juste quelquefois regarder qui il y a autour de nous.


Je rectifie ce que me demande Julie : la photo de Chiang Mai vient du blog de Nicolas.

2:

At 10:04 a.m., Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

et moi, j'ai trouvé la nouvelle et photo chez blog de Nicolas.

 
At 1:54 p.m., Blogger Chantal said...

Merci Julie et merci Kayenne xxx

 

Publier un commentaire

<< Home