dimanche, janvier 17, 2010

Paradis, clé en main de Nelly Arcan

Je n'en suis qu'aux premières pages de Paradis clé en mainde Nelly Arcan. L'auteure aborde le sujet avec une lucidité qui fait peur. Jamais une oeuvre sur le suicide n'est allée si loin, contournant la censure d'autrui ou la nôtre. Jamais je n'aurais pu écrire ces lignes, parce que, primo, je n'en ai pas l'adresse littéraire mais, même si je n'ai pas froid aux yeux, je n'ai jamais réussi, en raison de ma propre censure, fait preuve d'une telle lucidité. Elle n'a pas eu peur de cette descente aux enfers, précédée de sa propre montée au paradis. Et je me questionne : y a-t-il un tabou autour de l'oeuvre de Nelly Arcan?

1:

At 3:54 p.m., Anonymous Anonyme said...

LECTRICES RECHERCHÉES

Pour une étude sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction :

Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche
Putain et Folle de Nelly Arcan
Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen

Bonjour,

Je suis étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Mon mémoire porte sur les personnages de femmes représentés dans cinq récits d’autofiction et sur la perception qu’en ont les lectrices qui font partie de la « génération X ».

Je suis donc à la recherche de femmes de 29 à 50 ans pour connaître leurs opinions sur les récits en question, soit Borderline et La Brèche de Marie-Sissi Labrèche, Putain et Folle de Nelly Arcan et Le dégoût du bonheur de Mélikah Abdelmoumen. Que pensez-vous des auteures, de leurs oeuvres et des personnages qu’elles mettent en scène? C’est ce que je cherche à connaître dans le cadre de ma maîtrise.

Je souhaite réaliser des groupes de discussion ou entretiens collectifs. Ce type d’entrevue se veut convivial. Il ne s’agit pas de réfléchir sur la valeur littéraire des récits, mais de discuter des thèmes qui y sont abordés et qui vous ont touchées. Vous aurez ainsi la chance d’échanger sur des sujets qui vous intéressent avec d’autres femmes de votre génération.

Pour participer, vous devez avoir déjà lu (dans le passé) au moins un des cinq livres à l’étude. Vous aurez quelques semaines pour lire un autre titre de votre choix avant la tenue du groupe de discussion auquel vous serez conviée, lequel se tiendra dans la région de Montréal entre la mi-juin et la fin juin.

Vous êtes intéressée? Je serais heureuse de vous donner tous les détails et de répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse courriel suivante :

karine.bellerive@usherbrooke.ca

Au plaisir de vous entendre,

Karine Bellerive

 

Publier un commentaire

<< Home