lundi, octobre 10, 2005

Quand on est seul à vouloir rescaper... on se noie?

Lorsque j'étais enfant, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes avec papa et maman.

Puis vint le divorce; puis vint le mariage de mon frère; puis vint le décès de mon père, et la même année, celui de ma soeur.

Ma mère vient d'avoir 74 ans. Nous sommes allés à Trois-Rivières pour la voir ce week-end.

J'ai repris contact avec la morisité d'une ville qui a maille à se reconstruire, un ville qui revêt encore des airs industriels, une ville fin XIXe.

Cette famille a toujours boité. J'espérais en silence une famille de paroles; une famille complice, plutôt que compétitrice; une famille de valeurs communes, plutôt que de valeurs multiples. Mon désir ne s'est pas réalisé, je n'y peux rien.

Pour sa part, mon frère s'est révolté contre le climat familial d'une façon que je ne peux endosser, soit en quittant le bateau et en laissant chacun "se rescaper" comme il le peut. Soit dit en passant, il ne serait pas question qu'il agisse de la sorte envers la belle-famille. Peut-être ai-je tort, mais j'y vois une forme de mesquinerie. Il se targue tout de même de la "réussite" de sa vie. Enfin, quelqu'un a manqué de porter ses culottes, dans cette famille, qui aurait su remettre à sa place le blanc-bec qu'il était à 15 ans.

Possible que j'en demande trop à cette famille qui fait ce qu'elle peut...

Est-ce enfin le moment dans ma vie pour abandonner l'illusion de la famille. Et ça fout un coup de solitude...

Je reste tout de même envieuse de ces familles qui vivent encore une certaine solidarité de sang.

4:

At 3:57 a.m., Anonymous Anonyme said...

100 blogs in 100 days, day 44: Najaraba.com
Initially the comments were about free software, as I have published a work about new model bussiness with free software.
Hey ,you have agreat blog, I amdefenelty going to bookmark, I have a minerals ans vitamins site in cover minerals ans vitamins RELATED STUFF. Come check it our when you have a chance!

 
At 11:43 a.m., Blogger Chantal said...

J'ai conscience de tout ça : la famille est récréée. Le fait est que je m'inquiète pour ma mère.

 
At 1:50 p.m., Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

C'est facile d'éviter ces ordures: il faut mettre dans le choix des commentaires, l'obligation de "signer" avant la commentaire. Tous qui le font automatiquement sont b. et ne peuvent plus la faire.

sinon, tu n'as jamais fini le récit de visite de ton frère...

 
At 2:47 p.m., Blogger Chantal said...

Merci Julie ! C'est vrai que ça m'énerve, ces utilisateurs anonymes !!

 

Publier un commentaire

<< Home