samedi, septembre 10, 2005

I am a rock I am an island...


En contact avec le monde des blogs depuis décembre 2004, je reviens à la case départ, à savoir, la question : à quoi bon blogger?

Depuis juin, j'ai pris du recul sur mon propre blog, et pourtant, j'ai laissé des commentaires sur des blogs qui vaillent, soit ceux de Leblase, de Sébastien Chabot et de Julie, ceux en réalité qui ont trouvé du sens, et j'ai ainsi fui la vacuité du mien. Et l'angoisse tout à coup d'entraîner ma propre vacuité ailleurs.

Qu'est-ce que le sens? Chacun a sa propre définition, bien sûr!!!!

Les blogs ne pourraient-ils pas devenir un terrain de communication ou se pratiqueraient la démocratie, le partage, les rêves, le désir d'un monde meilleur, l'Humanisme, la fraternité, pourquoi ce regard de mépris sur les sentiments humains, sur des valeurs essentielles qui nous mènent vers l'Autre?

Il me semble aussi, qu'au cours de mon errance sur les blogs ce matin, j'ai entendu plein de voix qui me disaient : "Mais réponds-moi"!, sans pourtant ne ressentir aucune envie de laisser un commentaire, en raison du ton monologique.

En exemple au mépris de la compassion : pourquoi critique-t-on Céline Dion devant Larry King (je ne suis pas son idole, l'ayant critiquée moi-même, mais je m'inscrirai d'ici peu à son fan club), qui, émotions brutes devant la caméra, déclenche un tollé : "Cette fille n'a aucune éducation ni classe, elle pleure devant les caméras pour garantir sa popularité!". A-t-on oublié la gratuité des sentiments humains? Pourquoi Céline Dion ne pourrait-elle pas être authentique dans son humanisme? Pourquoi présume-t-on toujours des mauvaises intentions, mercantiles ou égoïstes, à une réaction, une opinion?

Nous avons perdu toute innocence. Faudrait la retrouver, elle réconcilie avec la nature humaine.

Je reviens à ma question de blog : quand aura-t-on fini de monologuer et quand nous donnerons-nous un projet commun d'humanisme, valeur primordiale à la Vie, en pratiquant, bien entendu, la tolérance?

2:

At 8:02 a.m., Blogger Chantal said...

Aîe ! J'ai envie d'oublier mon taux de cholestérol, l'hypertension et toutes les autres ravages qui me guettent en écrivant sur mon blog!!

 
At 8:02 a.m., Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

Merci, Marie Chantale.
J'adorais lire ton blog, que t'arrive-t-il? Burn out? pourtant, il y a tellement des choses qui se passe autour de nous, en nous, qu'on peut partager, sinon autre chose (pas monologue) parce qu'il peut toucher un cord chez quelqu'un d'autre et le soulager un peu

 

Publier un commentaire

<< Home