mardi, mars 15, 2005

Qui suis-je?

Sur le blogue suivant, intéressantes réflexions sur l'autoportrait. (http://complex.blogspirit.com) D'ailleurs, complex, je vous ajouterai à mes liens cet après-midi, je manque de temps ce matin pour m'adonner aux tatillonnages du html.

Les réactions d'autrui (par miroir, entendons autrui) sont éclairantes sur la question de notre identité. La surface de l'être est-elle tout l'être? En parcourant les blogues, en côtoyant des gens (ce qui signifie environ la même chose), je vois que la personnalité se dévoile au fil des mots. Mais elle se dévoile selon notre regard, avec les lunettes de notre propre expérience.

Mes 62 piranhas me regardent chaque jour; miroir : une personne cool. Vulnérable. La madame est bonnasse. La madame a l'air fatiguée... C'est du miroir chaque jour, l'identité dans la face chaque jour, mais pas nécessairement sous ses angles les plus gratifiants. Mais parfois, oui... les émotions en montagnes russes.

La plupart de mes collègues sont d'avis qu'il s'agit d'un métier : va pour dispenser le cours; mais on ne joue pas dans les "bébittes" de la madame ou du monsieur... Mais y aura toujours une remarque, lancée par l'élève dont la tête nous semble la plus banale, qui nous hantera quelques jours... les lunettes des ados décodent bien, tellement qu'il faut en faire abstraction pour tenir la route. Je n'oublie pas ma principale motivation à pratiquer ce métier : me regarder en pleine face, sans broncher.

De plus, l'écriture d'un blog participe à cette connaissance de soi pour ma part...

Décision cruciale pour les prochaines longues vacances : déposer le mémoire ou immersion totale en espagnol, entre des semaines de grand repos. Ça dépend de ce que l'être aspire à devenir, l'être invisible.

3:

At 3:24 p.m., Anonymous Anonyme said...

Oui oui l'écriture est sexuée!
Elle est vivante, tour à tour triste, boudeuse, gaie, puissante, hésitante, et toujours séxuée puisque réactive (?)

 
At 3:56 p.m., Blogger Chantal said...

Rapport entre sexuée et réactive vous croyez?

 
At 4:38 p.m., Blogger Chantal said...

Lacanien dites donc !

 

Publier un commentaire

<< Home